We love green

Posté par: Agnes Barotte Le: mercredi, mai 24, 2017 Commentaire: 0 Vues: 289

We love green : un terrarium végétal dans ma décoration

Premiers beaux jours. Premiers soleils. Une envie : faire entrer la nature et le vert dans sa décoration. Pas simple quand on habite dans un appartement en ville. Pourtant des solutions et des astuces existent. Et une en particulier, fait des adeptes de plus en plus nombreux : les terrariums ou écosystème miniature.

Le principe de ces mini terrariums est simple : un mini écosystème végétal est reconstitué dans un contenant plus ou moins hermétique. Terre, sable, gravier, mousse, pierres, certains sont de véritables mini jardins zen.  Evidemment si c'est dans un beau bocal décoratif, c'est encore mieux !! 

Un terrarium végétal a deux principaux avantages. Tout d'abord, ce jardin autonome est presque sans entretien. Il reconstitue à lui seul un écosystème : la condensation qui se forme sur ses parois, lui apporte humidité et oxygène. Plus besoin de l'arroser, ou uniquement quelques fois par an, avec parcimonie. Un jardin sans entretien, c'est idéal pour tout ceux qui n'ont pas la main verte. Ensuite, il ne prend pas beaucoup de place : il contient un jardin miniature fini mais vivant.

Où trouver des contenants ? Vous en trouverez sur l'eshop Fleurenplume ICI mais n'importe quel beau bocal qui ferme fera l'affaire. Pourquoi ne pas en chiner un bel ancien sur une brocante ? Bocal ancien à bonbon ou beurrier en verre, laissez travailler votre imagination.

Quelles plantes ? Un terrarium végétal fermé est un milieu humide. Vous choisirez donc des plantes qui aiment ce biotope : asparagus, fittonia rose, hemionitis,..... puis laissez vous guider par vos envies. Un bonzai, comme le ficus, s'y trouvera à son aise et il reconstitue à lui seul un univers en miniature.

Pour le réaliser vous-même, ce sont nos amis de Winkdeco, passés maîtres dans cet art, qui en parlent le mieux ICI

Terrarium green addict

Alors ? Prêts pour un terrarium dans votre décoration ?

Related by Tags

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Donnez votre avis, votre réaction