Les lampes Baladi de la Maison d'Alep

Posté par: Agnes Barotte Le: samedi, janvier 20, 2018 Commentaire: 0 Vues: 679

L'artisanat syrien du verre soufflé en temps de guerre et les lampes Baladi de Maison d’Alep

Rien de tel qu’un beau luminaire pour réchauffer et dynamiser votre intérieur. Issues de la verrerie traditionnelle syrienne, les lampes Baladi de Maison d’Alep enchantent par le raffinement de leur design et leurs jeux de transparence délicats.

Jadis très répandue en Syrie, la fabrication du verre constituait une des principales sources d’échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident, dont les verreries de Damas et d’Alep étaient les plus réputées. Malgré les difficultés rencontrées au sein du pays, les artisans locaux perpétuent ce savoir-faire auprès des souffleries de Damas. Les bouteilles de verres de récupération sont fondues dans un four avant d’être soufflées à la bouche pour façonner leurs courbes précieuses, dans le plus grand respect de la tradition artisanale ancestrale.

Tout droit sorties de ces ateliers familiaux de souffleurs de verre, les lampes Baladi de Maison d’Alep n’ont pas leur pareil pour illuminer une pièce et y insuffler un vent de poésie. À la manière de grappes de raisin délicatement modelées dans le verre, leurs lignes leurs volumes majestueux se laissent admirer comme des sculptures contemporaines

En verre transparent, jaune soleil, bleu turquoise ou encore vert olive, l’éclat subtil des bulles de verre soufflé diffuse une lumière douce et apaisante. Les amoureux de belles couleurs apprécieront également le charme du modèle multicolore Tutti Frutti, dont les nuances panachées invitent à la gourmandise et à la convivialité.

Pour agrémenter une pièce qui réclame un coup d’éclat, je vous recommande les lampes Baladi de Maison d’Alep, à suspendre ou à poser sur un meuble ou une cheminée. Dans une chambre à coucher, leur lueur discrète fait office de veilleuse. Pour une ambiance tamisée et intimiste, les lampes Baladi se font éclairage d’appoint: dans un salon, ou pourquoi pas sur une terrasse, pour les belles soirées d’été.

Les lampes Baladi de Maison d’Alep, multicolores ou transparentes sont à retrouver chez Fleurenplume en boutique, ou sur l’e-shop 

Lampe Baladi muticolores tuti frutilampe baladi verre soufflé Maison d'AlepLa lampe Baladi transparente chez Winkdeco

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Donnez votre avis, votre réaction