Le vase d'avril des Tsé et Tsé Associées fête ses 25 ans !!

Posté par: Agnes Barotte Le: vendredi, mai 26, 2017 Commentaire: 1 Vues: 344

Le vase d'Avril des Tsé et Tsé fête ses 25 ans !

Le vase d'Avril ?!!

Mais si, vous savez bien ! Le vase modulable constitué de 21 tubes à essai en verre transparent, reliés entre eux par des pièces en métal zingué !!

Les Tsé & Tsé associées, c'est un duo de designeuses constitué de Catherine Lévy et Sigolène Prébois. Depuis 25 ans, elles priviliégient dans leurs créations le Beau du quotidien : des objets qui durent longtemps, aux matériaux intemporels, et faciles à vivre. Leur univers est toujours beau, poétique, pétillant et légèrement décalé. Pas de collection foisonnante qui se renouvelle chaque années mais quelques objets et meubles intemporels qui viennent compléter leur univers au fil des années : vase d'Avril, vase paresseux, guirlande squelettique, vaisselle affamée,.. On ne se lasse pas de leurs créations intemporelles, même 25 ans plus tard !

Dans cette ligne, dessiné  en 1991, le Vase d’Avril est aujourd’hui considéré comme un classique du design. Mais ce n'a pas toujours été vrai, au tout début, c'est Christian Tortu , le célèbre fleuriste de Saint Germain des Près qui va le lancer. Depuis son succès ne s'est jamais démenti et depuis 1997, le Musée d’Art Moderne Georges Pompidou l’a même intégré dans sa collection permanente de design. La consécration !!

Inspiré des ikebana japonais, ce vase isole chaque fleur dans un tube pour mieux la mettre en valeur. Chaque brindille ou fleur est sublimée. Le moindre bouquet de fleurs des champs devient une oeuvre d'art.

Sa particularité est d'être un vase modulable : tout en longueur ou ramassé sur lui-même, il se referme même en cercle parfait ou se scinde en deux. Ses matériaux bruts - verre transparent et métal zingué - évoquent les vases et seaux en zinc des fleuristes, avec un petit côté minimaliste et industriel. Avec sa fausse simplicité, il s'intègre dans tous les univers déco. On adore !

Oui, mais "pour le laver ?", me direz-vous ? C'est toujours LA question : comment entretenir le vase d'Avril ? Un peu de liquide vaisselle, de l'eau, un peu de vinaigre blanc si besoin, un écouvillon à biberon...et le tour est joué. Il suffit ensuite de le laisser sécher à l'envers. Pour ma part, il m'est arrivé de le mettre au lave-vaisselle les jours de flemme, les parties métalliques se sont un peu oxydées de blanc et matifiées, comme un zinc vieilli. Bon, les Tsé et Tsé ne recommandent pas cette méthode...

Happy Birthday le vase d'Avril !

Pour acheter en ligne le vase d'Avril, rendez-vous sur l'eshop de Fleurenplume  ICI

Vase d'AVril Tsé et Tsé associées

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Créé sur mardi, mai 30, 2017 Posté par Magnès Lien vers le commentaire
Toujours aussi beau. Je ne me lasse pas du mien depuis 20 ans !
Showing 1 - 1 of 1 item

Donnez votre avis, votre réaction