Comment trouver l'inspiration en décoration ?

Posté par: Lucie COUPEAU Le: lundi, mai 28, 2018 Commentaire: 0 Vues: 265

TOP 5 des idées pour trouver l'inspiration en décoration

(photo : fijninhuis)

En panne d’idées déco ? Envie de changer sa décoration d'intérieur / extérieur mais rien ne vous vient à l’esprit ?

Pas de panique ! Voici 5 pistes d'inspiration qui ont fait leurs preuves. Et n'oubliez pas :

"Tout est inspirant quand on se laisse inspirer"

1- Se créer un Moodboard (panneau d'humeur pour les non anglophones)

Un moodboard est une association visuelle d'images, d'objets, de couleurs, de matières, de couleurs... rassemblés côte à côte afin de créer une ambiance et exprimer le style choisi pour le développement d'une idée.

Il y a tout autour de vous une multitude de sources d'inspiration : journaux de déco, catalogues, publicités, imprimés divers et variés. Un programme d'une salle de concert peut être une source d'inspiration pour votre déco ! Si si si. Regardez cette association de rose et de vert sur la couverture ! Ce peut être aussi un morceau d'écorce ramassé pendant une balade, une feuille, un galet ou un coquillage, le tissus d'un vieux chemisier. Laissez traîner vos yeux ! L'inspiration pour votre moodboard est tout autour de vous. Assemblez ensuite toutes vos trouvailles et découpages sur un mur avec du masking tape, sur un tableau en liège, ou un tableau avec des élastiques pour les coincer.

En version digitale, c'est la même chose, sélectionnez toutes les photos / images / illustrations que vous aimez et faites un tri pour garder celles que vous préférez. Vous pouvez ensuite utiliser Canva pour mettre en forme votre moodboard.

Moodboard

Après cet exercice, il est probable que vous vous apercevez que finalement ce qui vous fait vibrer, ce que vous aimez regarder, c'est un peu toujours la même chose. Des matières naturelles, des plantes et du macramé ? À vous la déco bohème ! Des couleurs sombres, du velours et du cuivre ? À vous la déco nouveau chic ! C'est un peu résumé mais vous voyez l'idée ?

Et j'en fait quoi de mon moodboard ? Gardez-le sous les yeux : en fond d'écran ou en version papier à accrocher. Vous pourrez toujours le faire évoluer. Il est maintenant votre référence de là où vous voulez aller. Pensez-y quand vous allez craquer pour un énième objet de déco « pas cher et trop mignon » mais un peu loin de l'ambiance minimaliste qui vous fait rêver.

2- Regarder des documentaires de décoration

Vous connaissez surement Netflix, la plateforme de streaming qui propose des films sur Internet, et bien figurez-vous qu’on y retrouve aussi une grande sélection de documentaires de qualité. Il y en a sur tous les sujets et pour tous les goûts : société et culture, musique, policiers, sport et... design ! C’est sur ce thème en particulier que j’ai deux documentaires très intéressants et inspirants à vous présenter.

Le premier est “Abstract : The Art of Design” (2017), c’est une série-documentaire composée d’une saison au sujet du design. Chaque épisode présente une personnalité connue en lien avec le design, on retrouve donc un illustrateur, un des concepteurs de Nike, une scénographe, un architecte, un designer automobile, une graphiste, un photographe et une designer d’intérieur. Les épisodes sont organisés sous forme d’interview entraînante et captivante et retracent la vie des personnalités ainsi que leur métier, ce qui est très inspirant. Le dernier épisode sur Ilse Crawford, la designer d'intérieur et créatrice de l’année 2016 Maison & Objet, est très inspirant et pousse à voir les choses différemment en matière de décoration.

N'hésitez pas à regarder les autres épisodes tout aussi intéressants !

Ilse Crawford  Abstract

Ilse Crawford

Le second est “The World’s Most Extraordinary Homes” (2017) et comme son nom l’indique, c’est une série-documentaire qui présente les maisons les plus extraordinaires du monde. Cette série est présentée par un architecte et une actrice ayant un goût pour l’architecture, et nous emmène aux 4 coins du monde pour visiter des maisons dans des épisodes axés sur la montagne, la forêt, les rivages et sous terre. On découvre ici comment les architectes ont fait pour implanter et dissimuler aux mieux les maisons et préserver la nature qui les entoure. Ca fait rêver et encore une fois donne une autre vision des choses en matière de déco : respect des matériaux utilisés, de l'espace, et surtout de la lumière !

3- Se perdre sur Pinterest et Instagram

Ces deux réseaux sociaux regorgent de photos et on y trouve de tout ! C'est une mine d'or pour les idées déco, vous en trouverez pour toutes les pièces : chambre, salon, cuisine, salle de bains...

Sur Pinterest il est possible de créer des tableaux et donc des univers sur notre profil, ce qui est plutôt intéressant pour enregistrer les idées déco d'une chambre par exemple. Et sur Instagram vous pouvez retrouver dans la partie Explorer des photos susceptibles de vous plaire. Depuis peu vous pouvez maintenant suivre des hashtags comme #idéesdéco, afin de voir les nouveaux posts effectués avec ce hashtag et ne rien rater.

Pour ma part, je trouve que souvent les décos en vogue sur Instagram sont assez "formatées" mais c'est si vous creusez, vous y trouverez des pépites.

Vous trouverez forcément l’inspiration !!

N'hésitez pas à suivre @fleurenplume sur ces réseaux, nous sommes actifs ;)

Pinterest  Instagram 

4- Visiter des musées, galeries d'art (lieux de création)

Les musées, galeries, centres de création sont de formidables lieux pour se laisser inspirer par l'air du temps. L'avant-garde de la création en matière d'architecture ou de décoration est souvent passée par là. Laissez vous surprendre par les œuvres des artistes contemporains ou pas, l'architecture... Regardez les intérieurs de Matisse, la richesse des couleurs et de ses motifs... Les boutiques des musées sont parfois l'occasion de belles trouvailles.

Moma Edimbourg  Musée d'art moderne Glasgow  

Galerie Nationale D'Art Moderne d'Ecosse et Musée D'Art Moderne de Glasgow

5- Regarder autour de soi !

Les paysages, l’architecture, le street art, les personnes qui nous entourent peuvent ouvrir vos horizons et vous pousser à réfléchir différemment ! Ces inspirations extérieurs peuvent bousculer nos idées reçues sur les jeux de lumière, les couleurs à associer ou non, les manières de penser etc et libérer nos envies de décoration.

Luminaire  Street art  Couché de soleil

Luminaire du restaurant La Manufacture, Street Art dans Edimbourg et Quais de Loire

En espérant vous avoir fait trouver l'inspiration en matière de décoration ! Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter les articles de blog sur les tendances déco ;)

Partager nous vos idées pour trouver l'inspiration et vos autres soucis en matière de décoration dans l'espace commentaires pour que nous y répondons !

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Donnez votre avis, votre réaction