Comment aider les commerçants indépendants sans acheter ?

Posté par: Le: mardi, avril 24, 2018 Commentaire: 0 Vues: 1436

C’est une bonne question…

Si vous n’avez pas la réponse, je vous donne la solution dans cet article.

J’ai créé Fleurenplume il y a maintenant 4 ans, puis son e-shop deux ans après, déménagé de boutique entre temps. Donc les commerçants indépendants, ça me connait !

Qui sommes-nous ?

Les commerçants indépendants, possèdent et gèrent un point de vente sans être associés à une autre entité juridique. Nous proposons une offre de produits qui reflète notre identité, nous nous développons suivant nos envies et en fonction de nos moyens. Nous choisissons ce que nous souhaitons vendre, comment nous allons mettre en scène nos produits / services ou encore la manière dont nous recevons nos clients.

Les contraintes sont donc moindres, car il n’y a pas de soucis de merchandising, d’heures et de jours d’ouverture imposés ou encore d’image de marque à respecter comme pour des franchisés en réseau par exemple… Cependant, cela n’est pas si simple que ça en a l’air, car une des plus grandes difficultés à surmonter c’est justement le manque de notoriété de marque qu’apporte une franchise.

Quel est notre besoin ?

On pourrait croire que la vie est belle pour un commerçant indépendant, mais lorsque seulement notre chiffre d’affaires nous permet de vivre et nous développer ce n’est pas toujours facile. Les ventes ne sont pas forcément bonnes tous les jours… il y a des hauts et des bas !

Il y a de bonnes périodes, comme Noël ou lorsque le soleil pointe le bout de son nez, qui nous redonnent le sourire et l’envie de continuer. Mais il y a aussi les jours de pluie, où tout le monde reste chez soi, qui peuvent décourager.

Le besoin évident est de maintenir ou augmenter le nombre de ventes, mais il n’y a pas de ventes sans notoriété ! Se faire connaître est un point vital pour nous les commerçants indépendants, et notre budget communication prend une place importante dans notre développement. Que ça soit par la publicité locale avec la distribution de flyers, une apparition dans des journaux locaux, la participation à des événements ou par la publicité nationale et plus, avec des apparitions TV et des passages à la radio… tous les moyens sont bons pour attirer du monde vers notre commerce.

Un moyen récent pour communiquer à plus ou moins grande échelle est les réseaux sociaux. En 2018, 40% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, soit environ 3 milliards d’utilisateurs, cela n’est donc pas négligeable. Ils permettent de mettre en avant notre image de marque, avec Instagram par exemple, et de communiquer auprès de nos abonnés, avec Facebook par exemple.

Nous en faisons beaucoup, mais vous aussi vous pouvez participer au développement des commerces indépendants ! Très facilement, en une seconde et sans dépenser un sou…

Que faire pour nous aider ?

La réponse logique serait : acheter. Mais je vous ai dit “sans dépenser un sou”, alors la réponse attendue est : un clic ! Je m’explique…

Le bouche-à-oreille est évidemment une source sûre pour faire entendre parler de nous (souvent de façon positive), mais la communication des commerçants indépendants passe aussi par les réseaux sociaux. De nos jours, quel commerçant indépendant refuserait de créer un compte gratuitement sur un réseau social et d’en bénéficier des retombées ?

Mon premier réflexe quand j’ai créé Fleurenplume était d’être présente sur le web, car lorsqu’une personne recherche une information qu’elle n’a pas, elle va sur Internet. C’est pour cela que si un commerçant indépendant n’a pas d’e-shop, avoir une page Facebook ou une fiche Google MyBusiness (encore mieux) lui permet d’être présent sur la toile, de gagner en visibilité et en professionnalisme.

C’est ici que vous intervenez :

Sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Youtube etc, des commerçants indépendants sont présents et s’obligent à publier pour vous du contenu intéressant, quotidiennement pour certains. Si le post vous a fait sourire ou si vous aimez ce qu’ils font en général, vous pouvez les suivre et le signaler avec un petit like, un commentaire ou, encore mieux, un partage ! Cela nous apporte toujours plus de soutien et augmente nos chances de se faire connaître auprès d’autres personnes potentiellement intéressées.

Conclusion, vous ne pouvez pas dépenser tous les jours chez vos commerçants indépendants préférés, mais vous pouvez les soutenir tous les jours en cliquant !

Pensez à faire votre B.A. du jour ;)

La boutique de décoration Fleurenplume est présente sur Facebook, Instagram et Pinterest avec le compte : @fleurenplume

N’hésitez pas à nous suivre !

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